Recherche de résidences
privées pour aînés


  • Accueil  
  •  >  Blogue 
  • >  Prenez-vous soin de vos yeux? On vous invite à y « voir plus clair ».

Prenez-vous soin de vos yeux? On vous invite à y « voir plus clair ».

Le lundi 24 octobre 2016

Retour au blogue

Prenez-vous soin de vos yeux? On vous invite à y « voir plus clair ». La santé de nos yeux, elle est primordiale, mais pourtant cette partie de notre corps est trop souvent oubliée, quand on pense –par exemple- à la prise de nos rendez-vous médicaux.

Saviez-vous que les adultes de 65 ans et plus sont davantage à risque de développer certaines maladies oculaires? Une donnée qui fait réfléchir.

Quelques informations pour vous aider à y” voir plus clair” sur les risques et la prévention possible et nécessaire.

Menace de la vision – population vieillissante

Avec la population vieillissante, une crise dans le domaine de la vision serait en train de se dessiner au Canada. En effet, il s’avère primordial qu’une stratégie nationale sur la vision axée sur le traitement des maladies oculaires liées à l’âge soit considérée, selon l’Association canadienne des optométristes.

Cela dit, si l’âge est relié à plusieurs troubles de la vision, il serait possible, à 75%, de prévenir ces déficiences si elles sont détectées assez tôt. Car, il faut le mentionner, la prévention est nécessaire. En effet, plusieurs maladies oculaires associées au vieillissement ne présentent pas toujours de symptômes, pouvant alors passer malheureusement inaperçues.

À 65 ans et plus, quelles sont les menaces pour votre vue?

Cataracte: une vision déformée ou embrouillée causée par le cristallin intraoculaire qui perd, avec le temps, sa transparence.

Dégénérescence maculaire: une maladie qui produit des changements dégénératifs de la vision centrale. Une des principales causes de perte de vision chez les adultes âgés.

Rétinopathie diabétique: l’affaiblissement des minuscules vaisseaux sanguins de la rétine de l’œil, qui provoque des écoulements de sang, une enflure de la rétine et une apparition de nouveaux vaisseaux sanguins. Non traitée, la rétinopathie diabétique peut rendre aveugle.

Glaucome: ce voleur silencieux de la vue qui, souvent, ne s’accompagne d’aucun symptôme jusqu’à ce que des dommages importants aient été causés. Le glaucome découle généralement d’une élévation de la pression intraoculaire et peut entraîner une grave perte de vision s’il n’est pas détecté et traité au stade précoce.

Basse vision: vision très limitée qui, si elle n’est pas traitée, nuit aux activités quotidiennes d’une personne et à sa qualité de vie.

À noter qu’en plus des maladies oculaires décrites plus haut, plusieurs problèmes de santé courants, comme l’hypertension artérielle, l’arthrite et le diabète, peuvent être détectés grâce à un examen oculovisuel complet.

On pense donc à prendre un rendez-vous avec son optométriste et/ou son ophtalmologiste sur une base courante.

C’est vos yeux qui vous remercieront !

Source de l’article: Association canadienne des optométristes et le Magazine Virage (Résidences Québec.ca - Le Blogue)

Partenaire des Centres Multi-services AZUR, l’équipe de Raymond et Côté opticiens et optométristes mobiles présentera des cliniques visuelles, dans les résidences suivantes en décembre. Prenez rendez-vous rapidement !

Complexe Gouin-Langelier: Lundi le 5 décembre 2016

Les Jardins de Renoir: Vendredi le 9 décembre 2016

Résidence Jazz Longueuil: Mardi le 20 décembre 2016

 


Aimez-vous cet article?