Recherche de résidences
privées pour aînés


  • Accueil  
  • Nouvelles  
  • >  Diane Lamarre nommée pharmacienne de l'année 2013 par l'Association des Pharmaciens du Canada

Diane Lamarre nommée pharmacienne de l'année 2013 par l'Association des Pharmaciens du Canada

Le mardi 2 juillet 2013

Diane Lamarre nommée pharmacienne de l'année 2013 par l'Association des Pharmaciens du Canada Diane Lamarre est pharmacienne des résidences Jardins Intérieurs de St-Lambert, Le Clair Matin de Longueuil et l'Émérite de Brossard.

Nous sommes heureux de souligner que l'Association des Pharmaciens du Canada a décerné le prix de "Pharmacienne de l'année 2013" à Madame Diane Lamarre, pharmacienne des résidences privées pour aînées de la chaîne AZUR suivantes: Jardins Intérieurs de St-Lambert, Le Clair Matin de Longueuil et L'Émérite de Brossard. Ce prix est décerné à un pharmacien ou à une pharmacienne qui a su s’imposer comme chef de file et qui est l’exemple vivant de l’évolution de la profession vers une prise en charge plus importante de la prestation des soins.

 

 

Voici le texte de l'Association des Pharmaciens du Canada présentant Madame Lamarre:

  

Diane Lamarre Longueuil, Québec

Pharmacienne, professeure et humanitaire dévouée, Diane Lamarre se consacre à l’avancement de la profession chez nous et à l’étranger. Véritable leader de la pharmacie, elle s’efforce toujours de trouver un équilibre entre la prestation de soins aux patients, l’éducation du public et le soutien des pharmaciens dans un contexte d’évolution constante pour la profession.


À l’échelle mondiale, Diane se passionne pour l’introduction de soins pharmaceutiques de qualité aux quatre coins du monde. Très active au sein de Pharmaciens sans frontières – Canada depuis 1998, dont elle est présidente depuis 2007, elle a entrepris plus de 30 missions personnelles dans des pays comme la Bosnie, le Kosovo, le Mali, l’Ouganda et Haïti. « Nous avons l’opportunité d’aider à la mise sur pied de soins pharmaceutiques dans des pays en voie de développement, dit-elle. L’évolution de notre profession ici, au Canada, constitue une occasion en or pour les pharmaciens de faire une différence pour les patients à l’étranger, à l’échelle du Canada et ici même au Québec. »


Diane se soucie également de l’éducation ici. Professeure respectée à l’Université de Montréal, elle a joué un rôle prépondérant dans l’évolution du programme de la Faculté de pharmacie. Elle a été la première professeure de pharmacie clinique communautaire de l’histoire de l’Université et elle a élaboré et mis en œuvre le premier programme de stages cliniques en milieu communautaire au Canada. Elle a aussi créé le premier programme de 2e cycle canadien en pratique professionnelle, volet communautaire et le microprogramme de soins pharmaceutiques et de maître de stage.


Dans un contexte d’actualisation du rôle du pharmacien, Diane s’est donné comme priorité de veiller à ce que la pratique de la pharmacie soit à la hauteur des connaissances et des compétences acquises par les pharmaciens. Depuis maintenant deux ans, elle s’est fait porte-parole du projet de loi 41 visant à élargir le champ de pratique des pharmaciens au Québec, lequel doit comprendre la prolongation d’ordonnances, les ordonnances pour affections bénignes, les substitutions et les injections. Elle a rencontré plus de 2 250 pharmaciens, dans 16 villes différentes, en 2012, pour expliquer la mise en œuvre de la nouvelle loi. « Nous sous-utilisons les pharmaciens depuis trop longtemps en dépit de leur excellente formation et de leurs vastes connaissances, explique-t-elle. Maintenant, nous demandons aux pharmaciens de participer à la prise de décision thérapeutique pour le bien des patients et pour aider ceux-ci à tirer le meilleur profit de la pharmacothérapie. »  
La force motrice de toute son action est le patient. « Je suis fière d’être pharmacienne, affirme-t-elle. Je me suis toujours préoccupée des besoins de mes patients et je pense que nous devons actualiser la profession pour toujours mettre le patient en premier. » On lui demande souvent de partager son expertise dans les médias et en public. Elle saisit chaque occasion qui lui est donnée d’aider les Canadiens à mieux comprendre ce qu’un pharmacien peut faire. « Je suis fière du fait que l’on se tourne vers les pharmaciens pour les enjeux publics et la prise de décision. »


Diane est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en pharmacie de l’Université de Montréal. Elle signe la chronique « Votre Santé sur ordonnance » dans le Journal de Montréal, quotidien lu par plus d’un million de lecteurs chaque semaine. Elle a aussi rédigé et révisé une foule d’articles, de rubriques et de recherches. Elle est propriétaire indépendante de deux pharmacies à Montréal, présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec, présidente de Pharmaciens sans frontières – Canada et professeure clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. Lauréate de nombreuses distinctions, Diane a reçu l’un des Prix du centenaire de l’APhC en 2007 ainsi que le Prix de leadership international de l’APhC en 2002.

Quand j’ai commencé ma formation en pharmacie, je me suis fait dire que les pharmaciens risquaient de disparaître parce qu’ils ne faisaient pas de magistrales. Plus récemment, on disait que les patients allaient pouvoir regarder sur Internet pour chercher leurs propres médicaments et que les pharmaciens ne seraient plus très utiles. Il s’avère que les pharmaciens sont encore plus essentiels aujourd’hui, car nous sommes restés près des besoins des patients et que nous pouvons nous servir de nos compétences et de nos connaissances pour personnaliser les traitements. Nous ne devons jamais oublier que notre première mission, c’est le patient, et que tout ce que nous faisons doit revenir à aider les patients à en tirer le meilleur parti possible.

 

Source: Association des Pharmaciens du Canada http://www.pharmacists.ca/index.cfm/about-cpha/awards-recognition/cpha-award-winners/pharmacien-canadien-de-lannee/

 

Toutes nos félicitations

- Équipe des résidences privées pour aînés AZUR.


Aimez-vous cette nouvelle?


Retour à la liste des nouvelles