Recherche de résidences
privées pour aînés


  • Accueil  
  • Nouvelles  
  • >  La Grande marche vieillir en santé 2013 atteint son objectif

La Grande marche vieillir en santé 2013 atteint son objectif

Le dimanche 1er septembre 2013

La Grande marche vieillir en santé 2013 atteint son objectif Du 10 juin au 6 septembre 2013 se déroulait La grande marche vieillir en santé, qui a regroupé des clubs de marche dans l’ensemble des résidences privées pour aînés des bannières AZUR et JAZZ au Québec.

Spécialement formés pour l’occasion, ces clubs de marche comptaient des marcheurs volontaires qui ont parcouru des distances propres à la forme physique de chacun. En tout, plus de 1500 marcheurs se sont inscrits à la première édition de la Grande marche; un véritable succès selon les organisateurs.  Combinant ensemble leurs pas cumulés tout au long de l’été, les marcheurs ont réussi à atteindre leur objectif, soit parcourir l’Amérique de Rimouski à la Terre de feu, le point le plus méridional du continent. Cet objectif a été atteint le 1er septembre dernier. Quel exploit accompli par ces marcheurs âgés en moyenne de 75 ans et plus!

Le succès de la Grande marche  reposait sur un fonctionnement fort simple. Chaque marcheur inscrit a reçu un podomètre qui lui permettait de comptabiliser chacun de ses pas durant la période de la Grande marche. Pour l’aider, le marcheur remplissait une fiche avec le décompte de ses pas de la journée. Une fois par semaine, à chaque vendredi, chaque marcheur devait remettre son cumul de pas parcourus au responsable de sa résidence. Combinés ensemble, tous les pas des marcheurs de chaque club de marche ont permis d’aider le réseau à  parcourir la plus grande distance possible. En tout, les marcheurs ont franchi virtuellement 25 étapes vers l’atteinte de l’objectif final en passant notamment par Montréal, New York, La Havane et Rio de Janeiro.  Le but ultime était de se rendre ensemble à l’extrémité la plus au sud de l’Amérique : la Terre de feu. Objectif qui a été réalisé le 1er septembre dernier.

 

Des bienfaits pour la santé et le bien-être des aînés

La Grande marche vieillir en santé est un tournant important du programme Vieillir en santé, développé conjointement avec l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et Société de gestion Cogir. Selon les chercheurs du Centre de recherche de l’IUGM, plusieurs études suggèrent que l'activité physique serait associée à une meilleure santé générale tant dans les sphères physique que mentale, et ce particulièrement chez les aînés. La pratique de l'exercice physique chez les aînés est associée à une meilleure qualité de vie au quotidien : une meilleure santé physique, le maintien de la capacité fonctionnelle, le bien-être psychologique et la prévention du déclin des habiletés cognitives. L'exercice devient donc un outil pour le mieux-être; non seulement il permet de profiter de la vie plus longtemps, mais aussi d'en profiter pleinement! Plusieurs études suggèrent que l'activité physique aurait un impact positif contre la dépression et l'anxiété chez les aînés. Outre la diminution de l'anxiété et la dépression, le bien-être psychologique s'exprime également par une diminution de la détresse psychologique et de la fatigue perçue ainsi qu'une augmentation du sentiment d'auto-efficacité et de la qualité de vie. L'activité physique peut contribuer à favoriser ces conditions. Le contexte social associé à la pratique d'activités physiques pourrait également contribuer à l'impact significatif de celui-ci sur le mieux-être des aînés puisqu'il contribuerait à prévenir la solitude. Ainsi, au-delà des bienfaits corporels amenés par la pratique d'activités physiques, l'activité en petits groupes permettrait également d'augmenter les contacts sociaux et contribuerait au maintien d'un réseau social actif. La Grande marche Vieillir en santé regroupe l’ensemble de ces facteurs en une activité rassembleuse ayant un objectif commun.

Face au grand succès qu’a connu cet évènement, les organisateurs comptent renouer l’expérience l’an prochain avec une formule renouvelée et un nouvel objectif géographique à atteindre. 

 

Vous pouvez voir les étapes qui ont été franchies par les marcheurs en cliquant ici



Cliquez sur une image pour l'agrandir


Aimez-vous cette nouvelle?


Retour à la liste des nouvelles