Recherche de résidences
privées pour aînés



Programme d’activités physiques de l’IUGM

Le jeudi 12 décembre 2013

Programme d’activités physiques de l’IUGM Un programme adapté aux aînés : une grande première dans le marché!

Lancement d’un programme unique et novateur qui fait le pont entre les résultats de la science et le quotidien des aînés.

 

 

Prenant racine au plus profond de ses valeurs et de sa mission, Société de gestion COGIR, via son réseau de résidences privées pour aînés AZUR et JAZZ se fait un devoir de contribuer à l’amélioration de la santé et du mieux-être de nos aînés jour après jour. Tout comme le reste de la population, nos résidents font malheureusement face à plusieurs grands défis humains liés au vieillissement.   À cet  effet, non seulement en tant que chef de file des résidences privées pour aînés au Québec, mais aussi par geste humanitaire, notre entreprise désire donner l’exemple et contribuer de façon responsable à l’amélioration des conditions de santé de nos aînés et à la possible prévention de certaines maladies. Société de gestion COGIR et ses bannières de résidences privées pour aînés AZUR et JAZZ se sont donc associés à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) afin de mettre en place une série de mesures qui, nous le croyons, auront un impact positif sur la qualité de vie de nos résidents. Vieillir en santé est un objectif qui nous tient tous à cœur.

Au  cours des  années, le Centre de recherche de l’IUGM  a découvert qu’il existe une forte corrélation entre le niveau d’activité physique et l’état de santé des aînés. Le grand défi était de mettre en pratique, dans la vie de tous les jours, les résultats de la recherche scientifique supervisée en laboratoire. À cet effet, un groupe de travail composé de chercheurs de l’IUGM et d’employés des  résidences de COGIR a été formé afin de monter un programme d’activités physiques spécialement conçu pour les aînés. Le lancement de ce programme s’est déroulé le 28 novembre dernier à Montréal et le 12 décembre à Québec alors que les récréologues et directeurs généraux ont reçu une formation spéciale de l’IUGM.

 Les premières semaines de 2014 seront consacrées à l’implantation de ce programme à travers le réseau de résidences au Québec. Un document explicatif a été monté pour vulgariser les bienfaits qui peuvent être ressentis chez les aînés suite à la pratique d’activités physiques.

Le programme contient des résultats issus de la recherche scientifique, un programme d’exercices basés sur des résultats probants de même que certaines recommandations générales formulées par les chercheurs de l’IUGM. Les activités physiques proposées sont classées en trois niveaux d’intensité. Chaque mouvement est vulgarisé grâce à des photos et explications relatives.

Apposé du sceau de l’IUGM, ce programme viendra appuyer le travail quotidien des récréologues de notre réseau qui sont toujours à la recherche d’innovations pour procurer du bien-être aux ainées.



Cliquez sur une image pour l'agrandir


Aimez-vous cette nouvelle?


Retour à la liste des nouvelles