Recherche de résidences
privées pour aînés



La chronique de Richard Béliveau

Le lundi 19 mai 2014

La chronique de Richard Béliveau Vieillir en santé : l’exceptionnelle longévité des habitants d’Okinawa

L’île japonaise d’Okinawa fascine depuis plusieurs années les chercheurs en raison de l’extraordinaire espérance de vie de ses habitants. Ceux-ci mènent une vie on ne peut plus équilibrée, combinant une saine alimentation, une activité physique régulière, un stress réduit au minimum et des rapports sociaux très développés, incluant avec les personnes âgées. Les Okinawans aiment la vie et la vie leur rend bien : non seulement Okinawa compte le plus grand nombre de centenaires par personne (40 par 100,000 personnes, comparativement à 17 au Canada), mais ces personnes âgées sont également en très bonne santé et demeurent actives jusqu’à un âge avancé. Il n’est pas rare de voir un Okinawan continuer à pratiquer les arts martiaux ou la plongée sous-marine même parvenu à 90 ans, conséquence d’une ossature robuste et d’une excellente santé du cœur et des vaisseaux.
 
L’alimentation représente sans contredit l’un des aspects les plus importants de cette espérance de vie exceptionnelle des Okinawans. Abondance de végétaux (patate douce, tofu, algues, légumes verts, etc.), peu de viandes (poisson, porc), peu de sucre et une consommation abondante de thé vert sont les principales caractéristiques du régime d’Okinawa. Un des principes les plus importants de cette alimentation est cependant le hara ichi bun, c’est-à-dire que l’estomac ne doit pas être rempli à plus de 80 % et qu’il faut toujours arrêter de manger avant d’être trop rassasié. En conséquence, le surpoids est inexistant chez ces personnes et l’incidence des maladies du cœur et de plusieurs cancers est beaucoup plus faible qu’en Occident.
 
Malgré nos différences culturelles, ce qu’il faut retenir du mode de vie des habitants d’Okinawa, c’est qu’une alimentation principalement composée de végétaux, combinée à une activité physique régulière et un climat social stimulant représente la meilleure combinaison connue à ce jour pour vivre longtemps et en bonne santé. À nous de profiter de cet exemple et de l’appliquer au quotidien pour améliorer notre qualité de vie. 

Aimez-vous cette nouvelle?


Retour à la liste des nouvelles