Recherche de résidences
privées pour aînés


  • Accueil  
  • Nouvelles  
  • >  La Grande marche vieillir en santé: puisque chaque pas compte!

La Grande marche vieillir en santé: puisque chaque pas compte!

Le lundi 10 juin 2013

La Grande marche vieillir en santé: puisque chaque pas compte! Du 10 juin au 6 septembre 2013, La grande marche vieillir en santé regroupera des clubs de marche dans l’ensemble des résidences privées pour aînés.

 

 

 

logo

 

Dans le cadre du programme Vieillir en santé, les résidences privées pour aînés AZUR et JAZZ organisent une activité à grande échelle qui saura faire bouger et rassembler les aînés du Québec. Du 10 juin au 6 septembre 2013, La grande marche vieillir en santé regroupera des clubs de marche dans l’ensemble des résidences privées pour aînés. Spécialement formés pour l’occasion, ces clubs de marche compteront des marcheurs volontaires qui parcourront des distances propres à la forme physique de chacun. En date du 10 juin, jour de lancement, plus de 1,500 marcheurs se sont inscrits !

 

 

Puisque chaque pas compte!

 

Le fonctionnement de La Grande Marche Vieillir en santé est fort simple. Chaque marcheur inscrit a reçu un podomètre qui lui permettra de comptabiliser chacun de ses pas durant la période de la grande marche. Pour l’aider, le marcheur remplira une fiche avec le décompte de ses pas de la journée. Une fois par semaine, à chaque vendredi, chaque marcheur devra remettre son cumul de pas parcourus au responsable de sa résidence. Combinés ensemble, chaque pas de chaque marcheur de chaque club de marche permettront d’aider le réseau à  parcourir la plus grande distance possible. En tout, 25 étapes mèneront les marcheurs vers l’atteinte de l’objectif final en passant par Montréal, New York, La Havane et Rio notamment.  Le but est de se rendre ensemble à l’extrémité la plus au sud de l’Amérique : Terre de feu. Le niveau d’avancement de la grande marche sera disponible en tout temps sur les sites internet de AZUR et JAZZ. Les premiers résultats de l’avancement seront affichés le 17 juin 2013.

 

La Grande marche 

 

 

Un lancement réussi!

 

Le 10 juin, les résidents du Manoir Les Générations de Rimouski donnaient le pas à ce grand périple qui nous mènera à l’autre bout du continent. Vêtus de leurs t-shirts vert fluorescents, les marcheurs ont fait tourner de nombreuses têtes dans les rues de Rimouski tout en démontrant qu’il n’y a pas d’âge pour faire de l’activité physique. En plus des marcheurs de Rimouski, les 1,500 marcheurs ont également débuté ce grand défi dans l’ensemble des résidences AZUR et JAZZ au Québec.

 

Des bienfaits pour la santé physique et psychologique

 

La Grande Marche Vieillir en santé est un tournant important du programme Vieillir en santé développé conjointement avec l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et Société de gestion Cogir. Selon les chercheurs du Centre de recherche de l’IUGM, plusieurs études suggèrent que l'activité physique serait associée à une meilleure santé générale tant dans les sphères physique que mentale, et ce particulièrement chez les aînés. La pratique de l'exercice physique chez les aînés est associée à une meilleure qualité de vie au quotidien: une meilleure santé physique, le maintien de la capacité fonctionnelle, le bien-être psychologique et la prévention du déclin des habiletés cognitives. L'exercice devient donc un outil pour le mieux-être; non seulement il permet de profiter de la vie plus longtemps, mais aussi d'en profiter pleinement! Plusieurs études suggèrent que l'activité physique aurait un impact positif contre la dépression et l'anxiété chez les aînés. Outre la diminution de l'anxiété et la dépression, le bien-être psychologique s'exprime également par une diminution de la détresse psychologique et de la fatigue perçue ainsi qu'une augmentation du sentiment d'auto-efficacité et de la qualité de vie. L'activité physique peut contribuer à favoriser ces conditions. Le contexte social associé à la pratique d'activités physiques pourrait également contribuer à l'impact significatif de celui-ci sur le mieux-être des aînés puisqu'il contribuerait à prévenir la solitude. Ainsi, au-delà des bienfaits corporels amenés par la pratique d'activités physiques, l'activité en petits groupes permettrait également d'augmenter les contacts sociaux et contribuerait au maintien d'un réseau social actif. La Grande marche Vieillir en santé regroupe l’ensemble de ces facteurs en une activité rassembleuse ayant un objectif commun.

 

 

Consultez régulièrement les sites internet de AZUR et JAZZ afin de connaître l'avancement de la GRANDE MARCHE VIEILLIR EN SANTÉ! Les premiers résultats seront disponibles le 17 juin 2013 !

 

 

 

 

 

Pour plus de détails:

 

 

Jean-Marc Bélanger

Directeur du marketing et de l’approvisionnement

Société de gestion Cogir

jmbelanger@cogir.net

 



Cliquez sur une image pour l'agrandir


Aimez-vous cette nouvelle?


Retour à la liste des nouvelles