Recherche de résidences
privées pour aînés



Planifier le déménagement

boites

Choisir d’emménager dans une résidence privée pour aînés est une étape importante et nos conseillers en qualité de vie peuvent vous guider afin de diminuer vos inquiétudes.

 

Bien planifier son déménagement

 

Il est tentant d’attendre à la dernière minute pour planifier son déménagement. Soyez rassuré, il a été prouvé que la planification à l’avance d’un tel événement peut faire en sorte de réussir le grand saut en toute tranquillité. Voici quelques conseils qui feront de cet événement un bon moment :

  • Déménageurs et camion

Dès que vous connaîtrez la date de l’amménagement dans votre nouvelle résidence, commencez à magasiner votre déménageur ou votre camion de déménagement. Vous pourrez ainsi estimer le temps et les coûts reliés à cet aspect. Si vous choisissez d’effectuer vous-même votre déménagement, prenez le temps de vérifier auprès de votre famille et amis leur disponibilité.

  • Ménage, sélection des meubles et boîtes

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à faire le ménage des objets qu’on n’utilise plus depuis quelques années. D’ailleurs, comme le classement d’objets qui nous sont chers peut prendre du temps, vous pouvez commencer cette étape avant même de songer à déménager. Il existe bon nombre d’associations qui seront heureuses de vous départir des vêtements et objets en bon état. Si vous le pouvez, effectuez une première visite de votre future demeure afin de connaître les dimensions et la capacité de votre appartement. Vous serez ainsi en mesure d'évaluer vos besoins et de faire un tri beaucoup plus éclairé.  Dès que vous repérez des objets que vous utilisez rarement ou dont vous pourrez vous passer pendant une longue période, prenez le temps de les emballer et d’identifier la boîte clairement. Vous vous éviterez ainsi des recherches longues et inutiles.

Procurez-vous, en assez grande quantité, des boîtes de différentes grandeurs (des petites boîtes en majorité afin d’éviter des blessures dues au poids de ces dernières), du ruban adhésif, des étiquettes d’identification et du papier (par exemple journal) pour emballer les objets fragiles.  N'hésitez pas à demander à votre famille de vous accompagner dans cette étape. 

  • Changement d’adresse

Deux semaines avant le déménagement, prenez le temps de faire connaître votre nouvelle adresse à votre famille et amis, ainsi qu’aux organismes et entreprises suivants : banque, cartes de crédit, fournisseur de service téléphonique et/ou Internet, câblodistributeur, médecin, dentiste, magazines et journaux auxquels vous êtes abonnés.

Vous pourrez aviser le Gouvernement du Québec en contactant le Service québécois de changement d’adresse, au (514) 644-4545, 1-877-644-4545 ou cliquez ici pour accéder au site internet. En une seule étape, vous pourrez communiquer vos nouvelles coordonnées à six ministères et organismes gouvernementaux :

  • La Régie des rentes
  • La Société de l’assurance automobile
  • Revenu Québec
  • Le Directeur général des élections du Québec 
  • La Régie de l’assurance maladie
  • Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

 

Le service de changement d'adresse offert par le Gouvernement du Québec n’est pas offert par le Gouvernement du Canada. Vous devrez donc aviser, un par un, les ministères suivants : 

  • Revenu Canada
  • Sécurité de la vieillesse
  • Le Régime de pensions du Canada

 

Il existe un service offert par Postes Canada qui pourrait vous aider à éviter la perte de factures ou documents envoyés par la poste. Pour environ 40 $, Postes Canada redirigera votre courrier et celui de votre famille (maximum de 4 noms par inscription) à votre nouvelle adresse, et ce pour une période de six mois. Idéalement, vous devrez les aviser 7 jours ouvrables avant de déménager. Il suffira de remplir l’avis de changement d’adresse que vous trouverez aux comptoirs postaux. Une version électronique existe aussi sur www.postescanada.ca à l’onglet ‘changer mon adresse’, cliquez ici pour vous rendre. Ce service est très utile si vous oubliez de prévenir une entreprise ou un organisme de votre déménagement : chaque lettre adressée à votre ancienne demeure vous indiquera les changements d’adresse que vous avez omis d’effectuer.

Gardez en tête qu’il n’est jamais trop tôt pour planifier un déménagement, il est beaucoup plus sage de structurer celui-ci à l’avance pour être en mesure de profiter de votre nouvelle demeure et des activités qui s’en viennent. L’équipe Azur vous souhaite un excellent déménagement et bienvenue dans votre nouveau chez-vous!

 

Liens
utiles

En savoir plus

Nos
implications

En savoir plus

Infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et restez informé de toutes nos nouveautés !